Lieux d'enregistrement et d'informations

La structuration d’un Service d’Information et d’Accueil du Demandeur (SIAD) sur le territoire de la Communauté d'agglomération du Boulonnais

Les personnes souhaitant disposer d’informations sur le logement social peuvent se rendre auprès de divers lieux d’accueil : les bailleurs sociaux, les mairies,..

Actuellement sur le territoire, différents organismes délivrent donc de l'information auprès des demandeurs de logement social, et d’autres les accueillent et les accompagnent dans la définition de leur demande, voire enregistrent les demandes.

Parce qu’un lieu d’accueil n’est pas nécessairement un lieu d’enregistrement de la demande, la création du Service d'Information et d'Accueil permet d’atteindre deux principales finalités :

Améliorer la lisibilité pour les acteurs et les usagers du territoire : qui est en capacité d'informer, d'accueillir les demandeurs...

Harmoniser les pratiques et le contenu de l'information délivrée.

Le SIAD regroupe des communes, les bailleurs sociaux, Action Logement et la Communauté d'agglomération du Boulonnais pour garantir un accueil de qualité, harmonisé et accessible à tous sur l'ensemble du territoire communautaire.

Ces lieux d’accueil vous accompagnent dans vos démarches, vous orientent mais ne peuvent en aucun cas agir sur l’attribution d’un logement. La Commission d’attribution reste la seule instance à pouvoir intervenir sur l’attribution.

Le SIAD, un service de proximité qui offre 2 niveaux de prestations différentes

Niveau 1 : les relais d'information

Ces lieux d'accueil permettent de maintenir la couverture intégrale du territoire et assurent un relais d'information auprès de la population. Ils vous accueillent, vous fournissent des conseils de base sur le logement social et vous orientent vers les lieux d'accueil et d'informations labellisés. Vous pouvez y déposer votre formulaire de demande de logement avec les pièces nécessaires, les relais d'information transmettront votre demande à un guichet d'enregistrement.

Niveau 2 : des lieux d'accueil et d'informations labellisés

Ces points d’accueil sont en capacité non seulement d’apporter une gamme complète d’informations mais également de proposer un accompagnement personnalisé aux demandeurs pour les aider dans la définition de leur demande. Ils peuvent enregistrer votre demande de logement, vous informer sur l’état d’avancement de votre demande, vous orienter en cas de besoins spécifiques.

Carte des lieux d'enregistrement et d'informations sur le territoire de la CAB

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